Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
Archives
Newsletter
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
24 août 2008

Tibet

Difficile de passer des Elections Cantonales à un sujet aussi sensible, complexe et grave que celui de la situation actuelle du Tibet sans paraître grotesque ou démago. Que faire ? Je n'en sais rien... Je suis évidemment incompétent pour apporter un point de vue réel sur la question. Cela ne sert sans doute à rien de dire qu'on pense à ce peuple qui souffre sous le joug chinois, sinon à se donner bonne conscience. Mais que faire d'autre ?... J'ai également signé une pétition disponible en ligne, même si je doute fortement de sa portée... Mieux vaut malgré tout exprimer sa position de citoyen que de rester silencieux...

Pétition en faveur du Tibet

Pekin_2008

P.S. : les J.O. se terminent. Je ne les ai pas suivis, par manque d'intérêt, et sans doute aussi parce que je distingue depuis quelque temps sport professionnel et activité sportive. Le dopage a depuis longtemps brisé mes illusions de gamin sur le sport, notamment en matière de cyclisme. Il est pénible d'avoir à présent ce réflexe, à chaque performance d'exception, de se dire que tel ou tel exploit n'est sans doute pas uniquement le fruit du labeur et de l'entraînement (je suis de tempérament relativement naïf, mais à titre d'exemple, les épreuves des 100 et 200 mètres en athlétisme ne soulèvent en moi aucun enthousiasme mais uniquement de la suspicion).

Sur un plan purement politique, inutile de dire que les JO me semblent un échec complet. Leur objectif était de permettre aux Droits de l'Homme d'obtenir une place plus importante en Chine. Le Dalaï Lama l'a évoqué à plusieurs reprises, les épreuves olympiques n'ont même pas fait office de trève, les Tibétains ont continué à se faire décimer dans le silence ouaté de la communauté internationale...

Tout l'été, je me suis baladé avec mon t-shirt de Reporter Sans Frontière, regrettant de ne le voir arboré par personne d'autre d'ailleurs, pas même à Toulouse ou Bordeaux où je me suis rendu plusieurs fois... Tout cela n'a sans doute pas servi à grand chose non plus, à une exception. Non seulement une foule de regards ont convergé vers le message "cadenassé" du t-shirt, mais cela a surtout donné lieu à quelques pouces levés ici et là, à quelques "bravo pour le t-shirt" ou à des discussions intéressantes dans la rue avec des "sympathisants" de cette cause. Je ne regrette donc pas mes 30 euros "d'investissement", cela vaut quand même mieux que d'avoir porté un superbe t-shirt orné du logo d'autres amis des Droits de l'Homme comme Nike.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité