Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
Archives
Newsletter
Roland Kermarec - Espoirs Démocrates
15 janvier 2009

Flocons & Effectifs

Une bonne nouvelle sarkozienne en cé début d'année : notre Président vient de découvrir (et d'apprécier) deux films de Stanley Kubrick : 2001, l'Odyssée de l'Espace et Shining (la mauvaise nouvelle étant donc qu'il lui a fallu près de 50 ans pour se décider à regarder ces chefs d'oeuvre...)

De mon côté, la reprise des cours a été assez spéciale, si spéciale même que j'ai décidé une fois encore de prendre la plume pour écrire une lettre à notre ministre de l'Education, lettre qu'ont signé plusieurs de mes collègues :

S/C de M. le Recteur                                                                     Condom, 12 janvier 2009

S/C de M. l’Inspecteur d’Académie

S/C de M le Chef d’Etablissement

Monsieur le Ministre,

En ces jours de rentrée, l’équipe éducative du Collège Saint-Exupéry de Condom (32) souhaiterait vous faire part, non seulement de ses vœux pour « l’an Neuf », mais également d’une expérience enrichissante que beaucoup d’entre nous avons vécue ces derniers jours.

Même s’il n’a pas véritablement été touché par les chutes de neige, le département du Gers a néanmoins été affecté par des absences d’élèves dans les établissements. En effet, le Conseil Général avait pris la décision de ne pas assurer le transport scolaire du 6 au 9 janvier. En moyenne, les effectifs de chaque classe ont été réduits d’une dizaine d’élèves durant ces quatre journées.

Quelle révolution et quel régal !... Beaucoup de collègues ont fait part de leur enthousiasme et de leur satisfaction à travailler ainsi, à tous les niveaux. Les cours pouvaient être assurés avec une efficacité rare, les ambiances de classe étaient bien moins stressantes pour les enseignants comme pour les élèves (certains ont parfois demandé s’il serait possible de continuer « à faire cours comme ça » une fois que tout serait rentré dans l’ordre, pensant que nous assurions un « ersatz » de cours que nous aurions bricolé en fonction de l’absence de certains élèves, conscients du caractère agréable de ces cours sans en identifier précisément l’origine…) Certains collègues ont également vu quelques élèves, habituellement effacés ou submergés par le nombre habituel d’enfants en classe, prendre la parole et s’épanouir de manière inédite. Qu’il est agréable de pouvoir enseigner ainsi et de voir ainsi les progrès accomplis par certains dans de telles conditions…

Cette décision du Conseil Général nous mène donc à un constat relativement simple. Au-delà des réformes que nous ne comprenons pas toujours ou dont nous ne cautionnons pas toujours la nécessité, il en est une, évidente de notre point de vue, qui résoudrait de manière spectaculaire un grand nombre de problèmes dans l’éducation de nos élèves : la réduction des effectifs dans les classes. Chacun y gagnerait : les enseignants, les élèves, et l’éducation nationale…

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations,

Publicité
Commentaires
A
Je trouve cet article pertinent et excellent.<br /> Amicalement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité